Le Département des sciences agricoles, forestières et alimentaires étudie les écosystèmes agricoles et forestiers et les filières agroalimentaires dans leurs aspects biologiques, de production, écologiques, technologiques, d’ingénierie et de gestion. En particulier, nous collaborons régulièrement avec le groupe de recherche « Technologie du bois et utilisation des forêts » dans le cadre de projets visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement du bois sous ses nombreux aspects.
Site web: https://www.disafa.unito.it/
C’est une association de droit privé qui regroupe 35 moniteurs forestiers résidant dans le Piémont, la Ligurie et le Val d’Aoste. Elle opère dans le nord de l’Italie et organise des cours de formation pour le secteur forestier et les arbres ornementaux.
Site web: http://www.aifor.it/
Il s’agit de l’agence nationale pour l’Italie du Conseil européen des compétences environnementales et forestières. Il rassemble des centres de formation, des administrations publiques et d’autres entreprises importantes du secteur qui s’occupent ou promeuvent la qualification et la certification du personnel forestier.
Site web: https://www.efesc.it/
Société de services qui exerce l’activité de centre d’assistance agricole (AAC) dans tout le pays à travers un vaste réseau de bureaux périphériques. Il fonctionne comme un organe délégué des administrations publiques, par le biais d’accords avec elles.
Site web: https://caa.unicaa.it/
L’AGRAPOLE est un pôle d’agrégation de compétences technico-scientifiques basé à Lyon et créé pour accompagner le développement des différents secteurs de l’agriculture régionale à travers la construction de partenariats.
Site web: https://www.agrapole.eu/
L’Union Régionale des Communes Forestières d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 950 propriétaires forestiers locaux. Les associations des communes forestières représentent les adhérents et promeuvent leurs intérêts. Ils sont également en mesure de garantir des actions de formation et de sensibilisation sur les différents aspects de la filière forêt-bois avec des maillons utiles dans le domaine du bois de construction et de la filière bois-énergie.
Bois des Alpes et Bois des Territoires du Massif Central sont deux labels de certification collective développées pour la valorisation du bois local à travers la caractérisation du bois selon les normes européennes et l’adoption d’un système qualité.
Site web: http://boisdesalpes.net/
SGS est une société de certification, d’inspection, de vérification et de test, leader dans le monde. SGS propose des services de certification pour les entreprises de la forêt, du bois et du papier, y compris la chaîne de contrôle des produits forestiers, la gestion forestière, les plantations forestières et les services de certification de la conformité du bois.
Site web: https://www.sgs.ch/it-it